AM Dumouchel - Artiste interdisciplinaire
Je suis une artiste de l’Outaouais et je travaille principalement avec la photographie. En abandonnant la caméra traditionnelle au profit des méthodes photographiques alternatives, telles que le cyanotype, la manipulation numérique, l'appropriation d’images sur Internet et la scanographie, je veux repousser les limites de mon médium en construisant méthodiquement chacune de mes images sous la forme de collages numériques. En réponse à un monde saturé d’images, de technologies de communication et d’écrans, ma démarche artistique est une plate-forme à partir de laquelle je vise, d’une part, à explorer les rouages des expériences humaines à l’ère du numérique et, d’autre part, repenser la photographie selon une perspective féministe en l’approchant comme que forme de reproduction générative.

Puisque je cherche à brouiller la ligne entre la beauté et l’abjection ainsi que le confort et l’inquiétude, mes images photographiques grand format résultent de la fusion de différents symboles de la féminité avec l'abstraction. Cette fusion visuelle me permet à la fois de subvertir et de rendre hommage à la culture visuelle populaire de notre époque.

AM Dumouchel a développé sa pratique artistique entre Ottawa, Gatineau et Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa, où elle est maintenant professeure à temps partiel en photographie au département des arts visuels. Lauréate du prix Michel Goulet, elle a reçu des subventions du Conseil des arts de l'Ontario et du Québec en plus d’avoir participé à plusieurs résidences artistiques, dont récemment au Vermont Studio Center. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l'international. Ses oeuvres font partie de diverses collections privées et publiques. Elle vit et travaille à Hull, Québec.