AM Dumouchel

En cours:
Septembre 2021

RÉSIDENCE DE CRÉATION
Maison Fairview
Gatineau, Septembre 2021
Merci à la Ville de Gatineau et Culture Outaouais pour ce prix reçu dans le cadre des Culturiades 2020.

VERS LE HAUT
Installation à la Place Aubry, Gatineau
Sentier Culturel du Centre-Ville de Gatineau
15 juillet au 15 octobre 2021

GOOGLE OPTICAL SPECTRUM
Exposition de groupe FILTERED
Ottawa Art Gallery
Ottawa, ON.
Mars 2021-JANVIER 2022

INTIMATE TEXTURES OF THE DIGITAL WORLD
SPAO
Ottawa, ON
du 3 septembre au 31 octobre 2021
Vernissage le 17 septembre.

Je suis une artiste de l’Outaouais et je travaille principalement avec la photographie. En abandonnant la caméra traditionnelle au profit des méthodes photographiques alternatives, telles que le cyanotype, la manipulation numérique, l'appropriation d'images sur Internet et la scanographie, je vise à repousser les limites de mon médium en construisant méthodiquement chacune de mes oeuvres sous la forme de collages numériques. En réponse à un monde saturé d'images, de technologies de communication et d’écrans, ma démarche artistique est le canal par lequel j’explore les rouages des expériences humaines à l'ère du numérique, en particulier celles d'un point de vue féminin. En puisant dans mes expériences personnelles et celles des femmes qui m'entourent, mon travail me permet de faire sens de plusieurs thèmes liés concept de métamorphose, tels que perte, la mort, les ruptures.

Puisque je cherche à brouiller la ligne entre la beauté et l’abjection ainsi que le confort et l’inquiétude, mes images photographiques grand format résultent de la fusion de différents symboles de la féminité avec l'abstraction. Cet amalgame me permet à la fois de subvertir et de rendre hommage à la culture visuelle populaire de notre époque.


AM Dumouchel a développé sa pratique artistique entre Ottawa, Gatineau et Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa et enseigne l'art dans diverses institutions. Finaliste au prix Peter Honweywell 2020 et récipiendaire de la bourse de résidence des Culturiades 2020, elle a reçu des subventions du Conseil des arts de l'Ontario et du Québec en plus d’avoir participé à plusieurs résidences artistiques, dont au Vermont Studio Center. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l'international. Ses oeuvres font partie de diverses collections privées et publiques. Elle vit et travaille à Hull, Québec.