Props/Play
Destruction physique et numérique progressive de 95 objets liés a une dimension quasi disparue de ma pratique artistique : la performance. Ces objets, accumulés sur une période de 5 ans (entre 2007 et 2012), ont été collectionné pour d’éventuelles performances qui n’ont jamais eu lieu.
Sur une période de 3 mois, j'ai détruit, de façon physique ou numérique, un objet par jour et je l'ai ajouté au collage. Chaque collage numérique représente la destruction de 30 ou 31 objets et rassemble donc un mois de travail. Ce triptyque a débuté le 21 septembre 2012 et s’est achevé le 21 décembre 2012, date qui nous amenait à la fin du calendrier Maya et, selon plusieurs prédictions populaires, pointait vers l’apocalypse.
La vidéo-performance PLAY est le précurseur du projet. Seule dans la forêt, je détruis à mains nues plusieurs objets de ma collection personnelle qui se retrouveront dans les collages. Les objets choisis (fleurs, épée de plastique, crânes humains, etc.) ne sont pas sans rappeler les symboles propres à la tradition des natures mortes et leurs significations.
Ce geste de destruction est une métaphore du renouvellement de soi.