DE LA CHAIR VERS L'OS
Plus la couleur recule dans l’espace-temps, plus elle brille
[…]
Brillante, magnifique, peinte, gaie,
Vive, étalée, arrachée,
Radieuse, flamboyante, sinistre, forte,
Criante, hurlante, marchante, fière,
Douce, assortie, profonde et sombre,
Pastel, sobre, morte et terne,
Constante, colorée, chromatique,
Festive et prismatique,
Kaléidoscopique, panachée,
Tatouée, teinte, illuminée,
Barbouillée, trempée et transformée,
Couleur de qualité, la couleur ment.
- Derek Jarman, CHROMA.
Sous les thèmes de la métamorphose, de l’appartenance et du travail manuel, De la chair vers l'os rassemble trois corpus d’œuvres photographiques inspirés de la tradition picturale des Vanités comme allégorie de la mort, du temps qui passe et de la régénérescence.
Le point d’origine de ces œuvres remonte à 2019, alors que j'ai reçu divers objets ayant appartenu aux femmes de ma famille, en particulier ma grand-mère et mon
arrière-grand-mère. Ces courtepointes tissées de leurs mains, ces bijoux de fantaisie, ces colorés arrangements de fleurs artificielles et autres ornements ont la particularité de refléter non seulement leurs personnalités , mais aussi, dans un spectre plus large, quelques spécificités de la classe ouvrière québécoise.
En étudiant ces artéfacts à travers le prisme des procédés photographiques tels que la technologie Polaroid, la numérisation, la manipulation numérique et le collage, je cherche à tisser des liens entre ma démarche personnelle et l’interprétation que donnait ma famille à l’art, le goût et la culture. Conséquemment, cette démarche met en lumière des réflexions liées à un sujet bien précis, soit la façon dont le travail manuel féminin s’éteint, se transforme ou s’adapte à l’ère de l’écran.