AM Dumouchel - Artiste interdisciplinaire
Curtain NCurtain MCurtain LCurtain KCurtain J Curtain ICurtain HCurtain GCurtain FCurtain ECurtain DCurtain CCurtain BCurtain A
Moments of energy between lethargy and thrill
Moments of energy between lethargy and thrills est un corpus d’oeuvres photographiques reposant sur la notion de réanimation. Ces images incarnent l’aboutissement du transfert de ma collection d’images polaroids obsolètes (chimie expirée, mauvais cadrage, image floue, etc.) en images numériques abstraites grand format.

Chacune des 14 images de ce projet en cours résulte de la numérisation de deux photographies polaroid qui ont ensuite été transformées en animation. L’animation GIF naissante (une alternance rapide entre les deux images polaroid numérisées, telle une pulsation cardiaque, générée par un algorithme) a été joué en boucle sur un écran qui a été à son tour numérisé, faisant naître l’image abstraite finale. Cette image numérique contient alors l’essence malléable des images polaroids parents et nous rappelle que la photographie, en tant que médium fluide, est une pratique hautement liée à deux concepts inséparables : ceux de la vie et de la mort.
Le processus au coeur de cette série crée des liens entre la nature spectrale de la photographie numérique et la tactilité de techniques analogues.

Quelque part entre la stimulation sensorielle de l’Op Art, l’esthétique des courtepointes et la dématérialisation de l’ère post-photographique, mon exploration vise à repenser l’art abstrait de la perspective féministe en tant que forme de reproduction générative et à reformuler l’expérience sensorielle à l’ère des technologies numériques.